21/08/2014

Une exposition a but humanitaire

IMGP1337.JPG

 
L'association « Espoir pour les Enfants du Laos » a proposé à la Capelleta de Mosset une exposition de photographies prises lors des différentes missions humanitaires conduites par divers membres dont Aurora Miret.
Au cours du vernissage Roselyne Canal, la présidente, a présenté toute son équipe, a remercié le maire de Mosset pour son accueil ainsi que les personnes présentes.
Elle a salué le travail de Mr Daniel Gallene d'« Electricien sans Frontières » pour le soutien de son association.
Cette exposition a montré le travail effectué par les bénévoles pour venir en aide à des enfants laotiens en leur permettant de « bénéficier d'une stabilité, d'un suivi médical tout en les intégrant dans une structure scolaire et professionnelle ».
 
Pour plus d'information : www.eelaos.com,
Contact :espourpourlesenfantsdulaos@yahoo.fr , 0612352425

 

 

30/05/2014

Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches

Fete de la nature Mosset 5.JPG

Tel était le thème de la 8ème Fête de la Nature qui s’est déroulée partout en France entre les 21 et 25 mai, avec 1400 animations gratuites dans tout le pays, offertes par des associations, des collectivités, des amateurs, tous bénévoles. A Mosset, le centre de La Coume proposait une balade à la découverte de la végétation « ordinaire » qui a permis à la poignée de curieux qui a bravé les mauvaises prévisions météo, de réaliser un voyage botanique allant des genêts à balais aux derniers orchis de la saison, et qui a même permis d’observer la première fleur de ciste à feuilles de laurier de ce printemps. Des spectaculaires bardanes aux minuscules polygalas, une vaste palette de formes, tailles et couleurs s’est dévoilée aux yeux fureteurs des promeneurs. Cette manifestation, inscrite dans le programme des festivités du 10ème anniversaire du Parc Naturel Régional « Pyrénées Catalanes », a bénéficié de la présence de l’association « Nataph66 » qui a mis à disposition une « joelette » (fauteuil roulant tout terrain) et surtout d’une bénévole qui maîtrisait la conduite de l’engin. Grâce à cette association et à l’appui du Parc, une personne atteinte de handicap a pu nous accompagner tout au long de la matinée. Celle-ci s’est clôturée par un apéritif où chacun a partagé un moment de rencontre.

01/05/2014

Des roumains en visite au village

IMGP9965.JPG

Dernièrement, une délégation roumaine a été conviée à un apéritif catalan offert par les membres de l’association MAP, (Médecine, Aide et Présence), dans les locaux de la mairie de Mosset.

MAP est présidée par le docteur Pierre Chollat et était représentée ce jour-là par plusieurs de ses membres dont Pierre SENTENAC, initiateur de cette rencontre. L’association se rend en Roumanie pour y convoyer du matériel médical en direction des hôpitaux ou des centres pour handicapés, du matériel et mobilier scolaire, des vêtements et des chaussures.

Citadelle de Deva.JPGDernièrement, elle y a rencontré des membres d’une association roumaine « Umanitarria » présidée par Remus Borza dans la région de Deva. Cette dernière œuvre en faveur des populations démunies de cette région de montagne (17 communes autour de Deva), elle vient en aide aux écoles, améliiore les trajet scolaires entr'autre.

Les membres de cette association sont donc venus passer quelques jours dans notre département. Leur venue à MOSSET et la rencontre avec son maire, Henri SENTENAC, a fait germer l’idée d’un possible jumelage entre ce fleuron de la vallée de la Castellane et un village de la région de Déva. A suivre….

03/12/2013

« Conflent Energie », premier projet à la Coume

conflent energie.jpg


Devant un public nombreux, les membres de la compagnie théâtrale Encima, en préambule à la présentation de Conflent Energie, ont dressé un portrait peu glorieux de la dépense énergétique et de la dévalorisation de l'environnement du fait de l'activité humaine.

IMGP9063.JPGPuis c'est Jérémy Thierry, l'un des membres fondateurs de la SCIC* Conflent Energie qui pris le relais pour présenter la société coopérative dont l'objectif est de mobiliser les énergies locales afin de participer à la transition énergétique grâce à des projets collectifs de production d'énergie renouvelables. 90% de l'énergie est non-renouvelable et importée alors que localement il y a un potentiel considérable qu'il est nécessaire de prendre en compte.

Les fondamentaux de Conflent Energie sont l'ancrage local, une finalité non spéculative, partager une culture de sobriété énergétique et généraliser les économies d'énergie. Les projets envisagés sont le production d'électricité solaire, photovoltaïque, hydraulique, production de biogaz, mise en place de filière bois-énergie, vente de chaleur renouvelable, chauffe-eau pour tous., production et vente de « négawatt », achat d'équipement économes, et bien d'autres encore. Le premier d'entre eux sera mis en place début 2014 au mas de la Coume. La fondation Krüger; propriétaire des lieux met à disposition de Conflent Energie et pour 20 ans, les 70 m² d'un toit sur lequel sera implanté une centrale photovoltaïque d'une puissance de 9 kwc et produira 10 000 kW/an.
D'autres projets sont en cours de finalisation, à Los Masos  (solaire) , à Vinça (vente d'énergie) et bien d'autres sont à l'étude. Jérémy Thierry et les, co-fondateurs de Conflent Energie , François Picq, Jean Michel Mivière, Serge Lopez, Bruno Fehrenbach et Bruno Despres, ont répondu aux diverses questions d'un public intéressé avant de partager un apéritif convivial.

Le jeudi 5 décembre à 18h00 à la Salle Eyt à Prades se tiendra l'assemblée générale constitutive de la SCIC Conflent Energie, présentation, échange et souscription suivis d'un apéritif.

Renseignements : http://conflentenergie.free.fr, Contact :  06 67 94 95 50 - 04 68 96 45 31


*SCIC: société coopérative d'intérêt collectif. Société qui a pour objet de fournir un bien ou un service à intérêt collectif, qui présente un caractère d'utilité sociale, sans but lucratif.

13/11/2013

Commémoration de la fin de la première guerre mondiale

IMGP8968.JPG

IMGP8962.JPG

 

 

Comme dans toutes les villes de France, à 11h00 un cortège de mossetans s'est dirigé vers le monument aux morts pour y déposer une gerbe à la mémoire de tous ceux, français et étrangers, qui sont tombés au champ d'honneur lors de la première guerre mondiale.

29/10/2013

Loto pour les enfants du Laos

L’ Association « Espoir pour les enfants du Laos » vous donne rendez-vous cette année encore, samedi 02 novembre 2013 à 15 heures à la salle polyvalente de Mosset, pour un  loto avec de nombreux lots (20 parties) et sa tombola traditionnelle !

Nous vous espérons nombreux pour passer un agréable après-midi tout en aidant notre association dont le principal objectif est de venir en aide à des enfants laotiens de 5 à 16 ans, issus de familles défavorisées, en leur offrant un accueil permanent leur permettant de bénéficier d'une stabilité, d'un suivi médical, tout en les intégrant dans une structure scolaire.

Merci par avance

19/11/2012

Soirée mélange des genres

Affiche syrie 24112012.jpgSamedi 24 novembre à partier de 20h00 à la Salle Polyvalente de Mosset une soirée de soutien au peuple syrien et un hommage au rock' british des années 80 et Joy Division, vous sont proposées.

Les sommes récoltées seront adressée à la très sérieuse association Souria Houria (Syrie Liberté).

Tous, nous pouvons nous retrouver autour d'un menu à 8 € (bio à 99%) : entrée douce-amère, bonne chorba d'hiver (soupe à base de légumes, pois chiche, agneau, coriandre...) ou végétarienne, baklava de la demoiselle, thé à la menthe.

Réservez avant le jeudi 22 novembre (rocksyrie@gmail.com/ 06 16 10 55 20/06 26 33 43 41) et n'oubliez pas d'apporter vos assiettes et couverts.

La suite de la soirée se compose d'une projection autour de Joy Division puis d'explorations rock et de danses effrénées avec DJ Arnold.( 3 € si vous ne mangez pas).

N'hésitez pas à faire suivre l'info, à partager l'événement qui est sur FB, et à donner plus...

Pour en savoir plus sur la révolution syrienne, vous pouvez écouter les reportages diffusés cette semaine, de l'émission Les Pieds Sur Terre (France Culture), consulter les pages web de la Fédération Internationale des droits de l'homme, ou aller sur le site de Souria Houria