19/01/2015

Rencontre citoyenne

rencontre citoyenne 1-2015.jpg

L'office de tourisme convie les mossetans à une rencontre citoyenne le vendredi 23 janvier 2015 à 18h00 à la salle polyvalente pour une concertation autour des thèmes suivants: embellissement du village, réhabilitation des chemins de randonnées, réhabilitation du refuge du Caillau.
2015 est une année cruciale pour le maintien du label « plus beau village de France » pour Mosset. En effet, le comité d'attribution du label se réuni cette année en Conflent et il serait dommage que notre village perde ce label qui attire de nombreux touristes contribuant ainsi à l'activité de nos commerces. Dans ce domaine, rien ne se fera sans la participation de chacun.
Vos propositions, suggestions et questions seront les bienvenues et enrichiront le travail des commissions citoyennes nouvellement créées.  Collectivement approprions-nous les différents projets afin de mieux vivre dans notre vallée au mille parfums.
La soirée se terminera par un repas tiré du sac.
Venez nombreux vous exprimer.
 

07/01/2015

Apéro Bestiaire autour du Desman

Desman 2014.jpg

 
Pour sa quatrième édition, l'Apéro Bestiaire Pyrénéen, a présenté au travers d'anecdotes du village, grâce à Gabriel, de contes et d'un formidable spectacle de l'association « Terre de Paroles » avec Sabine et Samir, une soirée « desmantielle » consacrée à notre endémique rat trompette pyrénéen. Cet événement financé grâce au réseau « Pyrénées vivantes d'éducation à l'Environnement », était organisé par la Coume, en partenariat avec la commune de Mosset et l'école des Trois villages. Chaque année est abordée une thématique différente telle que la biodiversité, les grands rapaces ou une espèce en grande protection. Cette année le thème était le Desman des Pyrénées, ce petit mammifère aquatique pyrénéen, très spécial car rare, indicateur de la bonne santé de nos cours d'eau montagnards et affublé d'un magnifique organe nasal en forme de trompe très sensible et efficace pour chasser les larves aquatiques dont il se nourrit. Protégé par la loi, si vous en voyez un ou si vous trouvez un animal mort vous pouvez contacter Gabriel Page à Mosset, au 0468050283. Le organisateurs remercient  le public de rester fidèle à ce rendez-vous hivernal et vous attends en fin d'année pour la cinquième édition.

26/11/2014

7° Soirée conte à la Coume

malika et fredo2.jpg

« Grandir avec les livre » organise sa 7° soirée conte en collaboration avec la Coume de Mosset le samedi 29 novembre à 20h30 (navette à 20h). La soirée sera animée par la conteuse Malika Verlaguet et Fredo Mascaro à la musique

Tifa-tafa !

Tifa-tafa ! c’est le murmure de la rencontre…

Tifa-tafa ! c’est le rythme du cœur quand il s’emballe…

Tifa-tafa ! c’est de l’occitan !

Des contes auxquels le duo Malika Verlaguet et Frédo Mascaro redonne souffle de vie, en faisant de la musique et du chant les complices d’un voyage dans les sagesses populaires.

Des histoires venues des quatre vents, la langue occitane par touches colorées, les notes chaudes de la guitare, celles enchanteresses de la harpe celtique… un mélange qui invite en toute simplicité à partager des émotions universelles.

Spectacle en français, pour grandes et petites oreilles…

24/11/2014

« Conflent Energie » en assemblée générale à la Coume

P1040560.JPG

 L'assemblé générale ordinaire de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif s'est tenue dernièrement à Mosset à la Coûme qui accueille depuis octobre dernier la première toiture solaire citoyenne des Pyrénées Orientales, financée grâce aux coopérateurs de Conflent Énergie et au soutien du Conseil Général 66.
Cette toiture solaire photovoltaïque de 9 kWc produira l'équivalent de la consommation de 5 foyers économes en électricité. Elle fait probablement de la Coûme, déjà très avancé sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables (solaire thermique, bois énergie), un « Mas à énergie positive ».
Outre les aspects administratifs et financiers, des échanges ont eu lieu sur l'année passée et sur les perspectives pour l'année suivante. La Scic Conflent Energie compte désormais prés de 70 sociétaires et une toiture solaire photovoltaïque.
Elle a établie une convention de partenariat avec Enercoop Languedoc-Roussillon. Elle a été retenue dans le cadre de l'appel à projet de la Région pour la production d'énergie renouvelable coopérative et citoyenne. Pour 2015, une autre toiture solaire - photovoltaïque et thermique - est à l'étude sur la commune d'Eyne.
Un bureau sera inauguré dans le centre de Prades et un salarié y prendra place pour mener à bien des projets liés au développement des énergies renouvelables et à la généralisation des économies d'énergies: solaire thermique et photovoltaïque, isolation, mesure des consommations d'électricité...
Contact et renseignements : 0667949550 - 0468954531, conflentenergie@free.fr

02/10/2014

Opéra Mosset recrute

 

logo opéra mosset.jpg

Opéra Mosset recherche des choristes pour enrichir son chœur. Les personnes (tout pupitre confondu) désireuses de chanter et de jouer la comédie dans le prochain spectacle; une adaptation du « Barbier de Séville » de G. Rossini, qui sera présenté à l'été 2015.
 
Les répétitions auront lieu à Mosset, chaque samedi après-midi de 14h30 à 17h30 et débuteront ce samedi 4 octobre. 
Le rendez-vous est fixé à la salle polyvalente.
 
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à venir lors d'une répétition pour écouter le chœur et nous rencontrer.
 
Contact :  - Yvonne Mestres au 0468050318,
                - Bureau Opéra Mosset au 0468055083
                - Ou encore operamosset@wanadoo.fr

27/08/2014

Des enfants de Fukushima en vacances à Mosset

DSCN9319.JPG

Un groupe d’une dizaine d’enfants de Fukushima (Japon) passe quelques jours de vacances à Mosset. En France depuis plusieurs jours, ils ont déjà visité d’autres sites, avant de venir se poser au vert dans la vallée de la Castellane.
Accueilli par Madame Briard, le groupe participe à des activités organisées dans le village pendant l’été. C’est ainsi que ces enfants ont visité Mosset et son église avec Thérèse et suivi une séance d’illustration avec l’Atelier Autonome du Livre, visité la Coume et partagé le goûter avec les jeunes qui s’y trouvent actuellement pour un séjour musical.
Un moment d’émotion a eu lieu lorsque les musiciens ont appris qu’une des accompagnatrices du groupe n’était autre que la célèbre compositrice japonaise Michiru Oshima, auteure de la musique de la saga Godzilla : la séance d’autographes a même pris le pas sur le pain et le chocolat du goûter ! Les jeunes nippons ont assisté à deux concerts : un à leur intention à la Coume, où les deux jeunes virtuoses du Duo RaGa (violon et guitare) leur ont proposé une pièce du compositeur Roberto Rossi en présence de ce dernier, et le lendemain en l’église de Mosset, avec un duo violon et piano.
DSCN9317.JPG En échange, les jeunes japonais ont présenté au village une exposition de portraits de mères et enfants de Fukushima.
Les jeunes sont repartis  emportant chez eux quelques autoportraits des musiciens de la Coume. Ces autoportraits, réalisés par les enfants pendant une séance d’atelier avec Marion, seront exposés dans leur ville l’hiver prochain. Un film du voyage sera projeté lors de cette exposition.
Après Mosset, et avant de reprendre l’avion pour leur pays, le groupe de jeunes se rend à Barcelone pour visiter la ville et en particulier les travaux de la Sagrada Família avec le sculpteur Etsuro Sotoo, créateur des représentations des anges musiciens de la Façana del Naixement (façade de la Nativité) du temple.

03/06/2014

Les maternelles d’Err apprennent la musique à Mosset

DSCN9733 (1).JPG

Les élèves de petite et moyenne section de maternelle de la classe de Madame Glacet de l'école d’Err, ont fait un séjour musical à La Coume.
Encadrés par Violeta Duarte et leur enseignante, ils ont dansé, chanté (en espagnol s’il vous plaît !), joué des percussions et mangé le « dulce de leche » (confiture de lait) traditionnel d’Amérique latine lors d’un goûter « comme les enfants de là-bas ». Leur séjour leur a également permis d’aller à la découverte de la forêt : odeurs, fleurs, animaux, chants d’oiseaux, insectes et jusqu’aux orties, leur émerveillement devant tant de trésors était un bonheur pour tous les accompagnateurs.
Le village médiéval de Mosset a aussi été l’objet d’une visite originale, à l’affût des reproductions de toutes sortes d’animaux : le célèbre chat de l’enseigne du village, la mystérieuse tête d’ours, les escargots qui ornent certains balcons, et jusqu’au petit poisson qui orne « la maison du pêcheur », en passant par les « serpents » sculptés sur deux pierres provenant du château et tant d’autres décorations plus modernes de quelques maisons, le bourg a livré tous ses secrets aux petits cerdans. Ils sont rentrés sur leur plateau là-haut, heureux à l’idée de retrouver leurs parents et en emportant des souvenirs qui faisaient briller leurs yeux.