26/11/2014

7° Soirée conte à la Coume

malika et fredo2.jpg

« Grandir avec les livre » organise sa 7° soirée conte en collaboration avec la Coume de Mosset le samedi 29 novembre à 20h30 (navette à 20h). La soirée sera animée par la conteuse Malika Verlaguet et Fredo Mascaro à la musique

Tifa-tafa !

Tifa-tafa ! c’est le murmure de la rencontre…

Tifa-tafa ! c’est le rythme du cœur quand il s’emballe…

Tifa-tafa ! c’est de l’occitan !

Des contes auxquels le duo Malika Verlaguet et Frédo Mascaro redonne souffle de vie, en faisant de la musique et du chant les complices d’un voyage dans les sagesses populaires.

Des histoires venues des quatre vents, la langue occitane par touches colorées, les notes chaudes de la guitare, celles enchanteresses de la harpe celtique… un mélange qui invite en toute simplicité à partager des émotions universelles.

Spectacle en français, pour grandes et petites oreilles…

14/06/2014

Un auteur devant son jeune public

IMGP0662-001.JPG

La bibliothèque de Mosset et l'association « Grandir avec les livres », sous l'égide de Marie Josée Page, avec la collaboration de la médiathèque départementale Claude Simon & du Conseil Général des Pyrénées Orientales a reçu dans ses murs Frédéric Marais, auteur de livres pour enfants, sélectionné dans le cadre du prix Incorruptibles 2014 avec son livre «  Sequoyah » (sélection CP).
IMGP0684.JPGLes enfants de l'école des Trois Villages, ont eu le plaisir de rencontrer l'auteur, de lui poser nombreuses questions sur sa façon de travailler, d'où viennent les idées, ce qui l'inspire, ... Très tôt, Frédéric Marais inventait des histoires qu'il écrit depuis longtemps mais qui a exercé dans la publicité avant de se lancer dans cette activité temps plein.
 
Il a présenté ses livres nourris de souvenirs, de recherches poussées, rapprochant parfois la réalité et l'imaginaire, il a évoqué son travail en solo (texte et graphisme) et celui qu'il exerce avec la collaboration d'illustrateurs. Après que les élèves de la classe des grands lui ai racontée une histoire qu'ils ont écrite « à la façon de... » et il leur a donné un cours de dessin où chacun a pu s'exprimer.
 
Après la classe des Grands, c'est à celle des Petits que Frédéric Marais a présenté ses livres. Les enfants intimidés au début de la rencontre ont passé un après-midi agréable. L'auteur les a invités à se rendre à la 13° édition de la Fête du Livre Vivant, demain samedi 14 juin au parc Clairfont de Toulouges, toute la journée pour cette animation autour du livre, du spectacle vivant, de la musique et des contes.

IMGP0689.JPG

09/05/2014

Sant Jordi et Jordi

IMGP0140.JPG
Encore une fois l'association « Capelleta » a offert un après-midi très agréable.
 
Sous la houlette de Géraldine de l'Atelier Autonome du Livre, les enfants ont illustré la légende de Sant Jordi a leur façon. Les plus grands avec Julie ont sculpté de la gomme afin de réaliser des tampons qui, appliqués sur du papier à tapisser, donneront des tableaux originaux.
IMGP0167.JPG
Participaient à cette manifestation autour du livre et de la lecture, l'association « Grandir avec le livres » et la bibliothèque de Mosset ainsi que Miquel Perpinya, auteur mossetan bien connu.
 
Pour clore cet après-midi, le groupe « Cantem Jordi » a rendu avec talent un hommage vibrant et apprécié à notre chantre catalan et le public charmé a entonné les « tubes » catalans. 

10/12/2013

6° soirée Contes & Soupes

bakary-ccf.jpg

 

L'association « Grandir avec les livres » vous propose, en collaboration avec La Coume, sa 6° soirée « Contes & Soupes » avec le comédien-conteur  Bakary Traoré dit « Baronibaro ».

Ce griot burkinabé né à Bobo Dioulasso vous présentera l'Afrique à la rencontre du monde, avec des contes originaux et des histoires traditionnelles de son pays.

Tarif : 5 €, gratuit pour les -12 ans.

Rdv à 20h, navettes à la mairie de Mosset.

Renseignements : 0625913687

19/11/2013

1° rencontres citoyennes

IMGP8954.JPG

A l'initiative d'associations locales, de citoyens, avec la collaboration et la participation du maire actuel et de trois de ses prédécesseurs, un nombre important de mossetans se sont réunis pour cette première rencontre citoyenne dont le thème était « Un maire, pour quoi faire ? ».

L'objectif était de faire connaître l'importance de cette institution si proche, le rôle du maire, de son conseil municipal et du fonctionnement de la démocratie municipale.

Après une présentation sur écran, le public a pu poser des questions diverses et variées aux quelles le maire et ses prédécesseurs ont pu apporter des réponses explicites. Ces rencontres ne visaient pas à opposer des bilans ou défendre des idées et chacun a respecté l'enjeu même si, parfois la tentation était grande.

D'autre rendez-vous sont prévus dans le cadre de l'information des concitoyens

06/11/2013

Rencontres Citoyennes et Mossetanes

Le dimanche 10 novembre, à 17h et à la salle polyvalente de Mosset, auront lieu les Rencontres Citoyennes et Mossétanes, suivies d'un apéritif « tiré du sac ». 

Le thème choisi, pour ces rencontres, est d'actualité : « Un maire, pour quoi faire ? ».                          Par cette formulation un peu provocatrice, nous souhaitons comprendre quels sont les compétences aux mains de la commune, le rôle du maire et des conseillers municipaux et découvrir ensemble les institutions qui nous sont les plus proches, bien que parfois méconnues.

Afin de confronter théorie et pratique sont invités à répondre à nos questions les différents maires de Mosset : Henri Sentenac, maire en exercice, et ses prédécesseurs (Olivier Bétoin, Alain Siré, René Mestre). Nous appelons également les conseillers municipaux, qu'ils soient toujours en fonction ou non, à venir apporter leur propre témoignage.

Surtout, nous aimerions la participation à ces rencontres, d'un maximum de citoyen(ne)s de Mosset, de La Carole et de Brèzes.

En aucun cas, les rencontres ne visent à attaquer ou défendre des bilans ou des projets, mais bien à nous informer, nous citoyens et citoyennes de Mosset, sur le fonctionnement de la démocratie municipale. Un élu de Codalet, particulièrement sensibilisé à la question de la Communauté de Communes sera présent à la réunion pour apporter son éclairage.

Il s'agit donc d'une initiative pluraliste qui n'est en rien partisane. Elle est motivée par le souhait de mettre à la disposition de toutes et de tous les informations indispensables à la compréhension de la vie municipale. Le débat politique viendra plus tard.

 

 

Sont pour l’instant organisateurs et/ou signataires :

Les Saxifrages, Atelier Autonome du Livre, Libérez le Madres (association de fait), La Maison de Janie, La Veu del Grill, Geneviève Belmas, Olivier Bétoin, Patricia Colomer, Isabelle Didier, Marion Dumand, Raoul Jennar, Françoise Majorel, Yvonne et René Mestre, François Miehe, Marie-Jo et Gabriel Page, Gaëlle Rio, Anneke et Wouter Schippers, Géraldine Stringer, Eric Tublet.

Vous pouvez évidemment rejoindre le groupe et/ou transmettre vos questions à l'un de ses membres. Ainsi, nous serons à même de bien organiser le déroulement de la rencontre.

 

16/10/2013

La maison de Janie


Inauguration de la Maison de Janie le dimanche 20 novembre
2013 à 17h.Nous vous invitons à l'inauguration de la Maison de Janie, maison d'associations, d'entreprises et petit espace culturel avec un lieu d'expo et d'échanges à Mosset.
Pour en savoir plus, venez donc le dimanche 20 octobre à 17h, avec une "oeuvre d'art" (1) à exposer pendant une semaine.
Boissons ou grignotages bienvenus mais non obligatoires.

Les locataires !