30/09/2014

La 3° Trans'Humane se prépare

15 Bram l'âne.JPG

 
La 3 ème édition de la « Trans'Hum'ânes » aura lieu le week-end des 4 et 5 Octobre. Pour clore la saison, AltiPyr et les Ânes du Moli d'Oli organise, comme chaque année une randonnée de deux jours avec les ânes vers Llugols et ses environs. Le but de cette randonnée est de partager en famille, entre amis, un moment de plaisir avec le plus d’ânes possible ! Une participation par famille est demandée, comprenant la location de l’âne, de son matériel et  l’encadrement. Si vous avez envie de nous rejoindre dans cette aventure,  contacter Pierre 06 83 47 52 04

18/01/2014

L'union pour les métiers de l'âne est née

adhérents upas po.jpg

Le 10 janvier 2014, sous les sabots des ânes du pays catalan est née l’UMANE, « Union des Métiers de l'Âne », union de professionnels des métiers de l’âne et de la mule dans les Pyrénées Orientales.

Son but est :

- la reconnaissance de la race asine,

- de mettre en avant le métier d’ânier afin qu’il soit reconnu à sa juste valeur,

- de palier à divers problèmes rencontrés par la filière (balisage, assurance…),

- de défendre et représenter les divers métiers autour de l’âne et de la mule,

- de mutualiser les outils et les savoir-faire et enfin de représenter les membres de cet union auprès des institutions, des acteurs locaux et être force de propositions.

L’ UMANE compte à ce jour 7 adhérents et membres fondateurs: Altipyr (Mosset), Boulz’ânes (Prugnanes), Caravanigou (Baillestavy), La ferme aux ânes (Tordère), Bourriquito (Castelnou), Mas Font’ânes(Oms), Forest horses (Amélie-les bains).

Pierre Pays en est le président et le siège est à Mosset, l'union reste ouverte à tous professionnels désireux de venir nous rejoindre sur ce chemin de la reconnaissance de l’âne et de la mule.

Pour recevoir des informations, veuillez contacter l’UMANE, par courriel : umane@hotmail.fr

23/09/2013

Le syndict du l'ASA du Canal de la Ville rappelle :

 Après l’arrosage, l’utilisateur arrosant doit remettre l’eau au canal, l’écoulement de l’eau dans les « agulles » et l’arrosage des jardins incontrôlés provoquent des inondations, génèrent une érosion du fond et des éboulements de mur en terrasse (coût du sinistre 35 à 45 000 €).

Le Syndicat rappelle que l’entretien et la maîtrise du fonctionnement des agulles sont du ressort des divers propriétaires desservis, et qu’en aucun l’ASA pourrait être tenu pour responsable de tout sinistre qui pourrait en découler.

L’eau doit donc être suivie dans sa distribution. Il est rappelé que l’activité de garde-vannes n’est pas attribuée aux membres du Syndicat. Le canal n’a qu’une fonction d’arrosage et ne peut en aucun cas être utilisé pour l’alimentation humaine ou l’abreuvage du bétail ou l’assainissement.

L’ASA ne saurait être tenu responsable de tout incident lié à une utilisation détournée des eaux du canal : l’assainissement non collectif est notamment une obligation et éleveurs ou habitants isolés doivent s’équiper en conséquence pour s’assurer d’une eau conforme à leurs besoins vitaux.

Le canal fonctionne sur le principe de cours dont le respect est essentiel pour permettre l’arrosage sur une semaine de toutes les parcelles de l’ASA.  La « bonne marche » du canal ne dépend que de la discipline et du « savoir-utiliser » de chacun des irrigants a qui il appartient de respecter le règlement du service et ses obligations.

Le Syndicat vous remercie de l’attention que vous porterez à ces dispositions pour se mettre à l’abri de tout désagrément.
.

16/08/2013

2° Trans'Hum'Ânes

trans-hum-anes-2013.jpg

Ouverture des inscriptions pour la 2 ième édition de la « Trans'Hum'Ânes ».

Pour cette année, les dates sont avancées au 31/08 et au 01/09

trans-hum-anes-2012.jpgUn petit rappel du principe : 2 jours de randonnée pour familles, à la rencontre des ânes et la découverte des autres.

Chaque famille louera un âne pour le week-end au tarif de 70 euros, il vous faudra être autonomes au niveau du bivouac et de la nourriture. 

Les marches se déroulent en groupe, tout le monde se soutient, et soutient les ânes.

Pour les personnes sans expériences prendre conseil auprès de Pierre au 06 83 47 52 04. Il est là aussi pour les renseignements.

Il y a d'autres informations sur le site : http://www.altipyr.com/

24/11/2012

L'Asa du Canal de la Ville communique

L'assemblée ordinaire des propriétaires aura lieu le vendredi 30 novembre 2012 à 16H00 à la salle polyvalente de Mosset.

L'ordre du jour est affiché en mairie et a été transmis par courrier aux irrigants.

Nous vous rappelons que si le quorum n’est pas obtenu en première séance, la seconde séance sera délibérative.

Un pouvoir de représentation est joint au courrier de convocation.

27/10/2012

"L'union fait la force", la fusion la renforce

Réunion canaux.jpg

A Catllar, en présence des premiers magistrats ou premier adjoint de leur commune, les présidents et syndics des ASA de Mosset, Campome, Molitg et Catllar (soit 9 canaux) ont été réunis sous l'égide du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, et en présence de représentants du Conseil Général 66 ; de la Chambre d'Agriculture, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DTM), du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Têt (SMBVT) et de Mme Douche, secrétaire des ASA, pour une séance explicative quant à l'avenir de ces trésors du patrimoine que sont les canaux d'arrosage de montagne.
Mr Ségalen, chargé de mission « Eaux et Espaces Naturels » au sein du PNRPC a présenté les conditions à remplir pour que l’étude préalable de la ressource en eau sur la vallée de la Castellane puisse être réalisée, la façon dont peuvent être subvensionnés les travaux d'entretien et de sauvegarde.
Le point fondamental avant tout cela est la structuration des irrigants. Deux possibilités existent : fusion ou union. Ces solutions, avec leurs avantages et leurs inconvenients, ont été présentées aux présidents et syndics présents.
Mr Segalen de conclure sa présentation : « L’étude doit déboucher sur des réalisations concrètes et des travaux visant à entretenir ou restaurer les canaux d’irrigation afin d’économiser la ressource. C’est un programme global de gestion de la ressource en eau qui est visé. Un consensus dynamique est important au niveau de la vallée, la bonne entente entre les canaux est nécessaire. »
Hélas, pour des raisons qui sont les leurs, des ASA n'étaient pas représentés, ce qui est regrettable pour les irrigants qui ne pourront que constater les actions.
Cependant, l'histoire des canaux est en marche et ils pourront rattraper le train de ceux qui veulent se donner les moyens de pérenniser un existant inestimable.
La réunion s'est poursuivie par une partie de questions/réponses, chacun souhaitant des explications. Dans les semaines à venir, chaque ASA va convoquer ses irrigants afin de présenter le projet et donner des explications alors que les présidents, eux, se réuniront pour donner leur intentions.
Pour de plus amples informations les irrigants doivent se rapprocher de ces derniers.

27/09/2012

Original : la première Trans' Hum' Ânes

IMGP4600.JPG

Pour clore une belle saison estivale, pour rapprocher les hommes et l'animal, Claire et  Pierre  d'AltiPyr, du Moli d'Olì ont mis sur pied, pour ce premier week-end d'automne, la première Trans'Hum'Âne.

IMGP4597.JPG

Ce projet de randonnée conviviale sur deux jours avec bivouac sur les hauteurs de Mosset est de permettre aux amoureux de la montagne de rencontrer d'autres personnes en famille. Cette expérience originale offrira aux participants l'opportunité de tisser des liens entre Humains par le contact avec les Ânes en harmonie avec la nature.

PB230144.JPG

 Un âne de randonnée par famille portera les affaires nécessaires sur ses bats et pourra soulager les enfants qui seraient fatigués en les portant un peu sur son dos.

Chaque famille en autonomie en eau et en nourriture a cheminé sur les hauteurs de Mosset du côté de la Serre d'Escales, où un bivouac a été installé.

Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte, ânes, hommes et enfants sont rentrés heureux d'avoir tissé des liens, découvert des animaux extraordinaires et passé un très bon & convivial week-end.Les conditions météorologiques n'étaient pas très bonnes au départ mais dès que la petite troupe (18 pers., 11 ânes et mule) est passée au dessus des nuages chacun a pu apprécier la magnifique vue sur le massif du Madres et sur la plaine. Le beau temps était tel que l'observation du ciel, loin de toute source lumineuse, a été un enchantement.

Rendez-vous à l'automne prochain pour la deuxième Trans' Hum Ânes. Plus de renseignements sur les randonnées avec ânes à Mosset sur : www.altipyr.com  .