26/01/2015

Après-midi intergénérationnel et inter-village

Gouter 2.jpg

Cette année les villages de Campôme et Mosset ont réunis leurs aînés autour d'une jolie fête pour bien commencer cette nouvelle année.
Les enfants de l'école (primaire) des Trois Villages ont participé avec poèmes, chants, danses et distribution d'une belle carte à chaque personne présente. Les grands les ont écoutés attentivement et les ont applaudis chaleureusement, puis leur ont offert à leur tour à chacun une pochette pleine de petites choses sucrés et savoureuses. Après ces échanges affectueux inter-générationnels Ramon Gual, guitare en main, a animé l'après midi entre chants catalans, dégustation de douceurs, danses traditionnelles et puis encore  dégustation...etc.

IMG_4123bis.jpg

Tout au long de l'après-midi étaient projetées en boucle de photos anciennes et actuelles des 2 villages provoquant nombre de réactions sympathiques ou interrogatives voire amusantes de la part de tous.
Un  après midi convivial et agréable à réitérer l'année prochaine, peut- être à Campôme  ?

IMG_4381bis.jpg

24/01/2015

Information municipale

Armoirie Mosset 2.jpg

Maire et le conseil municipal de Mosset invite la population à la présentation des vœux

le 31/1/15 à 11 h 00 à la salle polyvalente

 

 

07/01/2015

Apéro Bestiaire autour du Desman

Desman 2014.jpg

 
Pour sa quatrième édition, l'Apéro Bestiaire Pyrénéen, a présenté au travers d'anecdotes du village, grâce à Gabriel, de contes et d'un formidable spectacle de l'association « Terre de Paroles » avec Sabine et Samir, une soirée « desmantielle » consacrée à notre endémique rat trompette pyrénéen. Cet événement financé grâce au réseau « Pyrénées vivantes d'éducation à l'Environnement », était organisé par la Coume, en partenariat avec la commune de Mosset et l'école des Trois villages. Chaque année est abordée une thématique différente telle que la biodiversité, les grands rapaces ou une espèce en grande protection. Cette année le thème était le Desman des Pyrénées, ce petit mammifère aquatique pyrénéen, très spécial car rare, indicateur de la bonne santé de nos cours d'eau montagnards et affublé d'un magnifique organe nasal en forme de trompe très sensible et efficace pour chasser les larves aquatiques dont il se nourrit. Protégé par la loi, si vous en voyez un ou si vous trouvez un animal mort vous pouvez contacter Gabriel Page à Mosset, au 0468050283. Le organisateurs remercient  le public de rester fidèle à ce rendez-vous hivernal et vous attends en fin d'année pour la cinquième édition.

14/06/2014

Un auteur devant son jeune public

IMGP0662-001.JPG

La bibliothèque de Mosset et l'association « Grandir avec les livres », sous l'égide de Marie Josée Page, avec la collaboration de la médiathèque départementale Claude Simon & du Conseil Général des Pyrénées Orientales a reçu dans ses murs Frédéric Marais, auteur de livres pour enfants, sélectionné dans le cadre du prix Incorruptibles 2014 avec son livre «  Sequoyah » (sélection CP).
IMGP0684.JPGLes enfants de l'école des Trois Villages, ont eu le plaisir de rencontrer l'auteur, de lui poser nombreuses questions sur sa façon de travailler, d'où viennent les idées, ce qui l'inspire, ... Très tôt, Frédéric Marais inventait des histoires qu'il écrit depuis longtemps mais qui a exercé dans la publicité avant de se lancer dans cette activité temps plein.
 
Il a présenté ses livres nourris de souvenirs, de recherches poussées, rapprochant parfois la réalité et l'imaginaire, il a évoqué son travail en solo (texte et graphisme) et celui qu'il exerce avec la collaboration d'illustrateurs. Après que les élèves de la classe des grands lui ai racontée une histoire qu'ils ont écrite « à la façon de... » et il leur a donné un cours de dessin où chacun a pu s'exprimer.
 
Après la classe des Grands, c'est à celle des Petits que Frédéric Marais a présenté ses livres. Les enfants intimidés au début de la rencontre ont passé un après-midi agréable. L'auteur les a invités à se rendre à la 13° édition de la Fête du Livre Vivant, demain samedi 14 juin au parc Clairfont de Toulouges, toute la journée pour cette animation autour du livre, du spectacle vivant, de la musique et des contes.

IMGP0689.JPG

13/06/2014

English tea pour les écoliers

IMGP0594.JPG

 Pour clore l'année scolaire, Rose Meijer, professeur d'anglais en retraite et assistante à l'école des Trois village de Mosset a offert aux écoliers, venus à pied avec leur maîtresse, Joëlle, accompagnée de Rosie, un typique « High Tea garden party » au mas San Julià.
 
 
 
Les enfants ont été accueillis par Spirit, nœud papillon et chapeau à poste, jeune poney de la maison qui, lui aussi, a voulu goûter aux  gâteaux concoctés par les élèves sous l'oeil attentif de Mary, sujet de sa très gracieuse majesté (grande amatrice de cette tradition) et de Pétha, une hollandaise professeur d'anglais à la retraite.
 
 
 
IMGP0613.JPGCes gâteaux, servis avec de la crème et de la gelée de fruits ont fait le régal des enfants et des grands. L'année scolaire n'est pas encore terminée mais cet après-midi sous le soleil a donné aux enfants un avant goût des vacances.

29/03/2013

AG à la bibliothèque

IMGP6031.JPG

 L'association « grandir avec les livres » s'est réunie en assemblée générale en présence de Laurence Wimille-Kerveno, coordinatrice des bibliothèques du Conflent,  représentant la médiathèque départementale.
Dans le rapport moral Marie Josée Delattre-Page, présidente pendant 17 ans, a insisté sur le fait que « la bibliothèque est le lieu public le plus fréquenté par la population de la commune (entre 35 et 45%) et par les enfants de l'école de « Trois Villages ». C'est probablement un record dont nous pouvons tirer une certaine fierté ».
Après un rappel de l'historique de la bibliothèque, elle a évoqué le formation professionnelle indispensable au bon fonctionnement, la nécessité de réaliser des travaux en rapport avec la réglementation sur les lieux d'accueil du public, le budget et l'avenir avec la mise en réseau des 11 bibliothèques du Conflent et son aspect financier.
A l'issue de la réunion, le conseil d'administration a été élu à l'unanimité. Marie Dousset présidente, Marie-Josée, vice-présidente, Alexandre Garros, secrétaire, Michel Delaunay, adjoint, Patrick Méreau, trésorier, et Sylviane Colomer, adjointe, Laurence Wimille-Kerveno, membre, en présence de 18 présents.
Au terme de 17 années de présidence, Marie Josée tire sa révérence mais garde sa passion pour la lecture et son amour des livres qu'elle aime à faire partager.
Un grand merci pour son dévouement.

09/02/2013

Voeux municipaux

 

IMGP5901.JPG

Comme il est de tradition le maire de Mosset entouré de son conseil municipal a convié la population à la présentation des vœux.
A contrario d'un édile occitan qui a blâmé son personnel, Henri Sentenac a salué avec force le travail de son équipe municipale sur laquelle il peut compter sans sourciller, il l'a publiquement félicité.  
« Un navire a besoin de tout son équipage, du capitaine au matelot, une collectivité ne peut bien fonctionner que s'il y a une bonne entente entre ses agents (collaborateurs) et sa direction ».
 
IMGP5909.JPG
2012 a vu les travaux importants de l'école (200 000€), l'agrandissement du parking, la mise au norme de l'espace Patufet.
La communauté de communes du Conflent participe activement à l'activité du centre de loisir et à la bonne marche du restaurant scolaire.  Au sujet du changement du rythme scolaire imposé par le ministère de l'Education Nationale, le maire a précisé que sa mise en place entraînerait un surcoût conséquent à l'intercommunalité, de l'ordre de 150 € par enfant.
 
L'important sujet du problème de l'eau a été souligné. « Il y a eu un manque d'eau non négligeable en fin d'année lié au manque de précipitations, il faut réfléchir à un approvisionnement différent. Des travaux sur le réseau doivent être envisagés.
Cependant les petites communes ont des difficultés de gestion, les revenus sont faibles (la ressource quasi unique du bois n'est pas satisfaisante), il est de plus en plus difficile d'obtenir des financements ».
 
Henri Sentenac n'a pas présenté des vœux traditionnels à proprement parler, il a simplement formulé le souhait « de partager avec les mossetans le plus de bons moments possible mais qu'il serait là pour les mauvais en espérant qu'il y en ai pas beaucoup ».
Il a rendu hommage aux disparus de la commune, entre autre à madame Olivé, notre centenaire qui s'est éteinte à la veille de ses 101 ans. Il a témoigné de son respect à Patrick Déperier, emporté dans le discrétion par la maladie, à son travail, sa chaleur humaine et à sa participation dans la vie de la commune. Il a aussi souligné la disparition tragique de Paul Tempelman et a informé la population que sa famille ne souhaite pas hériter de sa maison de Brézes et qu'une action est en cours pour que la commune ou l'école en hérite.
 
Après ce moment de souvenir et pour clôturer cette cérémonie, le maire a invité la population à partager un moment de convivialité autour d'un apéritif. 

IMGP5908.JPG