07/01/2015

Apéro Bestiaire autour du Desman

Desman 2014.jpg

 
Pour sa quatrième édition, l'Apéro Bestiaire Pyrénéen, a présenté au travers d'anecdotes du village, grâce à Gabriel, de contes et d'un formidable spectacle de l'association « Terre de Paroles » avec Sabine et Samir, une soirée « desmantielle » consacrée à notre endémique rat trompette pyrénéen. Cet événement financé grâce au réseau « Pyrénées vivantes d'éducation à l'Environnement », était organisé par la Coume, en partenariat avec la commune de Mosset et l'école des Trois villages. Chaque année est abordée une thématique différente telle que la biodiversité, les grands rapaces ou une espèce en grande protection. Cette année le thème était le Desman des Pyrénées, ce petit mammifère aquatique pyrénéen, très spécial car rare, indicateur de la bonne santé de nos cours d'eau montagnards et affublé d'un magnifique organe nasal en forme de trompe très sensible et efficace pour chasser les larves aquatiques dont il se nourrit. Protégé par la loi, si vous en voyez un ou si vous trouvez un animal mort vous pouvez contacter Gabriel Page à Mosset, au 0468050283. Le organisateurs remercient  le public de rester fidèle à ce rendez-vous hivernal et vous attends en fin d'année pour la cinquième édition.

24/11/2014

« Conflent Energie » en assemblée générale à la Coume

P1040560.JPG

 L'assemblé générale ordinaire de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif s'est tenue dernièrement à Mosset à la Coûme qui accueille depuis octobre dernier la première toiture solaire citoyenne des Pyrénées Orientales, financée grâce aux coopérateurs de Conflent Énergie et au soutien du Conseil Général 66.
Cette toiture solaire photovoltaïque de 9 kWc produira l'équivalent de la consommation de 5 foyers économes en électricité. Elle fait probablement de la Coûme, déjà très avancé sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables (solaire thermique, bois énergie), un « Mas à énergie positive ».
Outre les aspects administratifs et financiers, des échanges ont eu lieu sur l'année passée et sur les perspectives pour l'année suivante. La Scic Conflent Energie compte désormais prés de 70 sociétaires et une toiture solaire photovoltaïque.
Elle a établie une convention de partenariat avec Enercoop Languedoc-Roussillon. Elle a été retenue dans le cadre de l'appel à projet de la Région pour la production d'énergie renouvelable coopérative et citoyenne. Pour 2015, une autre toiture solaire - photovoltaïque et thermique - est à l'étude sur la commune d'Eyne.
Un bureau sera inauguré dans le centre de Prades et un salarié y prendra place pour mener à bien des projets liés au développement des énergies renouvelables et à la généralisation des économies d'énergies: solaire thermique et photovoltaïque, isolation, mesure des consommations d'électricité...
Contact et renseignements : 0667949550 - 0468954531, conflentenergie@free.fr

30/09/2014

La 3° Trans'Humane se prépare

15 Bram l'âne.JPG

 
La 3 ème édition de la « Trans'Hum'ânes » aura lieu le week-end des 4 et 5 Octobre. Pour clore la saison, AltiPyr et les Ânes du Moli d'Oli organise, comme chaque année une randonnée de deux jours avec les ânes vers Llugols et ses environs. Le but de cette randonnée est de partager en famille, entre amis, un moment de plaisir avec le plus d’ânes possible ! Une participation par famille est demandée, comprenant la location de l’âne, de son matériel et  l’encadrement. Si vous avez envie de nous rejoindre dans cette aventure,  contacter Pierre 06 83 47 52 04

21/08/2014

L'homme qui plantait des arbres

IMGP1324.JPG

En ce temps estival où la forêt craint un peu la folie des hommes, Pascal Durozier, acteur issu d'une famille dévouée au spectacle; a emporté avec lui, dans son élan méridional, un public envoûté par l'histoire écrite par Jean Giono dans les années cinquante.

IMGP1329.JPGCette histoire au cours de laquelle Elzéard Bouffier, vieux berger de Haute Provence, sème des glands afin de reboiser une terre aride, brûlée par le soleil, est un manifeste écologique et humaniste, inspirée par le reboisement effectué à partir de 1880 dans cette région. Ce texte peut connu en France à fait le tour du monde.

Le but recherché par Jean Giono était de « faire aimer à planter des arbres ».

Le public convié par l'association « Capelleta » a savouré, avec plaisir, ce moment qui s'est terminé par un « resoupet » où chacun a pu apprécier les tartines de « pà amb tomaquets » accompagnées de « pebrots » ainsi que les saucisses grillées par Pilou

30/05/2014

Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches

Fete de la nature Mosset 5.JPG

Tel était le thème de la 8ème Fête de la Nature qui s’est déroulée partout en France entre les 21 et 25 mai, avec 1400 animations gratuites dans tout le pays, offertes par des associations, des collectivités, des amateurs, tous bénévoles. A Mosset, le centre de La Coume proposait une balade à la découverte de la végétation « ordinaire » qui a permis à la poignée de curieux qui a bravé les mauvaises prévisions météo, de réaliser un voyage botanique allant des genêts à balais aux derniers orchis de la saison, et qui a même permis d’observer la première fleur de ciste à feuilles de laurier de ce printemps. Des spectaculaires bardanes aux minuscules polygalas, une vaste palette de formes, tailles et couleurs s’est dévoilée aux yeux fureteurs des promeneurs. Cette manifestation, inscrite dans le programme des festivités du 10ème anniversaire du Parc Naturel Régional « Pyrénées Catalanes », a bénéficié de la présence de l’association « Nataph66 » qui a mis à disposition une « joelette » (fauteuil roulant tout terrain) et surtout d’une bénévole qui maîtrisait la conduite de l’engin. Grâce à cette association et à l’appui du Parc, une personne atteinte de handicap a pu nous accompagner tout au long de la matinée. Celle-ci s’est clôturée par un apéritif où chacun a partagé un moment de rencontre.

25/04/2014

Des enfants du Ribéral en Conflent

 

DSCN1490.JPG

Dernièrement, le Mas de la Coume de la fondation Krüger a accueilli la classe de CE2 de Mme Pascale Miel de l’école Pasteur d’Ille sur Têt.

Découverte de la nature, ateliers de pratique environnementale et création artistique étaient au rendez-vous. Grâce à l’Atelier Autonome du Livre de Mosset, les élèves ont appris à fabriquer leur livre, ils ont encollé les couvertures des livres, dessiné sur le thème de la nature, fabriqué des gravures sur gomme qu’ils ont imprimé ensuite sur leurs propres carnets, fabriqués par eux-mêmes. Les enfants ont également appris comment faire une reliure japonaise.

ecole pasteur d'ille sur têtPar ailleurs, l’atelier de fabrication et application des encres végétales leur permettra de créer leurs propres couleurs à la maison.

Le beau temps était présent et les élèves ont pu profiter pleinement des alentours de la Coume. De nombreuses animations leur ont permis de découvrir cet endroit exceptionnel qu'est la montagne méditerranéenne. Lors de la découverte de la faune et de la flore, ils auront commencé à comprendre l'importance de vivre en harmonie avec la nature.

Ainsi, ils ont été sensibilisés à un comportement responsable face à l’environnement, devenu aujourd'hui une question primordiale pour notre avenir. Les élèves se sont amusés avec les jeux, tout en apprenant sur la vie des animaux sauvages, sur la microfaune aquatique etc. En outre, les enfants ont visité le petit musée naturel de la Coume.

Une chose est sûre, les enfants se souviendront de leur séjour à Mosset. La belle affiche imprimée à l'aide des tampons et le petit carnet sont là pour illustrer le compte rendu des activités à leurs parents.

18/01/2014

L'union pour les métiers de l'âne est née

adhérents upas po.jpg

Le 10 janvier 2014, sous les sabots des ânes du pays catalan est née l’UMANE, « Union des Métiers de l'Âne », union de professionnels des métiers de l’âne et de la mule dans les Pyrénées Orientales.

Son but est :

- la reconnaissance de la race asine,

- de mettre en avant le métier d’ânier afin qu’il soit reconnu à sa juste valeur,

- de palier à divers problèmes rencontrés par la filière (balisage, assurance…),

- de défendre et représenter les divers métiers autour de l’âne et de la mule,

- de mutualiser les outils et les savoir-faire et enfin de représenter les membres de cet union auprès des institutions, des acteurs locaux et être force de propositions.

L’ UMANE compte à ce jour 7 adhérents et membres fondateurs: Altipyr (Mosset), Boulz’ânes (Prugnanes), Caravanigou (Baillestavy), La ferme aux ânes (Tordère), Bourriquito (Castelnou), Mas Font’ânes(Oms), Forest horses (Amélie-les bains).

Pierre Pays en est le président et le siège est à Mosset, l'union reste ouverte à tous professionnels désireux de venir nous rejoindre sur ce chemin de la reconnaissance de l’âne et de la mule.

Pour recevoir des informations, veuillez contacter l’UMANE, par courriel : umane@hotmail.fr