27/08/2014

Des enfants de Fukushima en vacances à Mosset

DSCN9319.JPG

Un groupe d’une dizaine d’enfants de Fukushima (Japon) passe quelques jours de vacances à Mosset. En France depuis plusieurs jours, ils ont déjà visité d’autres sites, avant de venir se poser au vert dans la vallée de la Castellane.
Accueilli par Madame Briard, le groupe participe à des activités organisées dans le village pendant l’été. C’est ainsi que ces enfants ont visité Mosset et son église avec Thérèse et suivi une séance d’illustration avec l’Atelier Autonome du Livre, visité la Coume et partagé le goûter avec les jeunes qui s’y trouvent actuellement pour un séjour musical.
Un moment d’émotion a eu lieu lorsque les musiciens ont appris qu’une des accompagnatrices du groupe n’était autre que la célèbre compositrice japonaise Michiru Oshima, auteure de la musique de la saga Godzilla : la séance d’autographes a même pris le pas sur le pain et le chocolat du goûter ! Les jeunes nippons ont assisté à deux concerts : un à leur intention à la Coume, où les deux jeunes virtuoses du Duo RaGa (violon et guitare) leur ont proposé une pièce du compositeur Roberto Rossi en présence de ce dernier, et le lendemain en l’église de Mosset, avec un duo violon et piano.
DSCN9317.JPG En échange, les jeunes japonais ont présenté au village une exposition de portraits de mères et enfants de Fukushima.
Les jeunes sont repartis  emportant chez eux quelques autoportraits des musiciens de la Coume. Ces autoportraits, réalisés par les enfants pendant une séance d’atelier avec Marion, seront exposés dans leur ville l’hiver prochain. Un film du voyage sera projeté lors de cette exposition.
Après Mosset, et avant de reprendre l’avion pour leur pays, le groupe de jeunes se rend à Barcelone pour visiter la ville et en particulier les travaux de la Sagrada Família avec le sculpteur Etsuro Sotoo, créateur des représentations des anges musiciens de la Façana del Naixement (façade de la Nativité) du temple.

Les commentaires sont fermés.