29/06/2014

Opéra Mosset en concert

IMG_6730.jpg

Opéra Mosset a interprété avec succès de grands opéras (2003 - 2013), À propos du Barbier de Séville, Sacrée Carmen, La Flûte Enchantée, Roméo et Juliette et La Belle Hélène...., dans la cour du château de Mosset.
Cette année, la troupe (la directrice musicale, quarante choristes, deux solistes, une pianiste, le chef de chœur, le metteur en scène, le chorégraphe et les techniciens.....) voyage dans le département et se produira aussi au village le 27 juillet et le 2 août à 21h00 dans la Salle Polyvalente.
Au programme: les airs d'opéras extraits des précédentes prestations.
Pour en savoir plus, consulter notre site web: www.operamosset.eu.
Pour réserver, appeler la billetterie d'Opéra Mosset (ouverture en juillet tous les jours le matin de 10h à 12h et l'après-midi de 16h à 19) au  04 68 05 50 83.
Sur place, le jour du concert, à partir de 20h : vente des places restantes. Nombre de places limité.
Entrée : 13 euros.
Tarif réduit : 10 euros.

24/06/2014

L'Ecole de Musique du Conflent fait son show.

communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,

C'est au lendemain de la belle fête de la musique que l'Ecole de Musique du Conflent a donné son spectacle de fin d'année à Mosset.
 
communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,Devant une salle comble où enfants, parents et spectateurs avaient pris place, Bernard Loupien, son président a salué le travail des 11 professeurs, celui des bénévoles qui « font tourner la boutique » et celui des élèves (presque 200). Le président à évoqué son installation dans ses nouveaux locaux, la maison Pau Casals rénovée, et a annoncé que l'E.M.C gagnera de l'espace au cours de l'année avec la nouvelle salle de répétition et l'auditorium qui sont en cours d'achèvement.
 
 
Avant que le spectacle commence il a présenté Jean Pierre Mas, célèbre jazzman revenu au pied de son cher Canigò après une belle carrière à Paris et parrain de l'E.M.C.communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,
Les micros réglés, Bernard Loupien, pour ouvrir le spectacle « Au bord de l'eau », a lu un texte de Jean Giono « Le fontainier » avant que les enfants, accompagnés de l'ensemble classique, ne chante la pluie.
 
Puis, entre-coupés de poèmes dits par des élèves, les morceaux se sont enchaînés mêlant toutes générations, tous les instruments dans un ensemble très apprécié.
 
Un peu de chorégraphie avec la chorales enfants, une création de Franck et ses « 

communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,

percussionnistes » a fait pleuvoir une originalité sur le Canigò, un mélange instrumental 
compositions plus classiques de violon/piano, violoncelle/violon pour terminer, après les improvisations de l'atelier Jazz, par une chanson de Serge Gainsbourg, « la gadoue »,  interprétées par toute l'Ecole, élèves, professeurs, bénévoles et parents.violon/guitare électriques a transformé un morceau de Deep Purple, 17 guitares classiques pour interpréter un« Rio del Brujo » et des 
 

communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,

Avant de se quitter, le parrain de l'EMC, Jean Pierre Mas, a offert au public une interprétation de la « Santa Espina » et du « Cant dels Ocells » chargée d'émotion, lui qui avait, il y a longtemps, rencontré son idole.
Il avait une dizaine d'année quand Pau Casals  « l’a pris sous son aile gauche » . Après une formation « sur le terrain » de bal en bal il s'est envolé vers une carrière musicale riche de rencontres et d'expériences musicales. Il veillera maintenant sur sa filleule.
 
Ainsi l'E.M.C. a clôturé son année.
Elle reprendra ses activités en septembre.
Les ré-inscriptions auront lieu le mercredi 10 septembre de 13h30 à 17h30 et les nouvelles inscriptions le samedi 13 de 9h30 à 12h30 à l'E.M.C., Maison Casals, 2 avenue Pau Casals à Prades. Renseignements auprès de Franck, coordinateur au 06613446974.

communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,

21/06/2014

Fête de la musique

Fete de la Zic 2014.JPG

20/06/2014

L'Ecole de Musique du Conflent en concert

 
Chaque année l'Ecole de Musique du Conflent propose, dans une des 23 communes qu'elle couvre, un spectacle « de fin d'année » 
Cette année, c'est à Mosset, à la salle polyvalente, le dimanche 22 juin à partir de 14h30 qu'élèves et professeurs se produiront sur scène sous le parrainage de Jean Pierre Mas.
« Au bord de l'Eau », tel est le thème de ce spectacle concocté par les 11 professeurs et sur lesquels les 140 élèves ont travaillé pour offrir un éventail des possibilités musicales qu'offre de l' Ecole de Musique du Conclent.
Le public est inviter à venir assister à ce spectacle gratuit.

15/06/2014

Le Songe d'une nuit d'Opéra

photo de groupe.jpeg

Tel est le titre de la nouvelle production d'Opéra Mosset.  Au temps «des noces de Figaro», Rosine, femme du comte Almaviva, se souvient de ses moments heureux... Elle décide de s'abandonner à ses rêves, pour devenir une autre femme, capable de reconquérir son amour déchu... Dans la peau de Didon, Carmen ou Oreste, elle demeure inexorablement Rosine. Mais elle se réveillera au temps du « Barbier de Séville », époque où elle rencontra le comte, comme pour immortaliser l'émoi d'un amour retrouvé...
 
concert2014.jpg
 
Depuis de long mois maintenant le chœur se prépare tous les week-ends sous la baguette de Chantal Joubert accompagnée au piano par Bénédicte Vermeersch, . Il est dirigé à la mise en scène par Arnaud Devolontat. Gerda Van Zelm, la directrice musicale, travaille aux Pays Bas avec les solistes, Janneliek Schmitt (soprano) fidèle d'Opéra Mosset et Zhenhua Chang (ténor).
 
Les spectacles auront lieu les 27 juillet  à Mosset, 28 juillet à Amélie les Bains, 29 juillet à Corneilla la Rivière, 31 juillet à Osseja et la dernière le 2 août à Mosset.
 
Ouverture de la  billetterie 16 juin 2014 : entrée 13€ / tarif réduit 10€,
Info et contact : 04 68 05 50 83 operamosset@wanadoo.fr
 

14/06/2014

Un auteur devant son jeune public

IMGP0662-001.JPG

La bibliothèque de Mosset et l'association « Grandir avec les livres », sous l'égide de Marie Josée Page, avec la collaboration de la médiathèque départementale Claude Simon & du Conseil Général des Pyrénées Orientales a reçu dans ses murs Frédéric Marais, auteur de livres pour enfants, sélectionné dans le cadre du prix Incorruptibles 2014 avec son livre «  Sequoyah » (sélection CP).
IMGP0684.JPGLes enfants de l'école des Trois Villages, ont eu le plaisir de rencontrer l'auteur, de lui poser nombreuses questions sur sa façon de travailler, d'où viennent les idées, ce qui l'inspire, ... Très tôt, Frédéric Marais inventait des histoires qu'il écrit depuis longtemps mais qui a exercé dans la publicité avant de se lancer dans cette activité temps plein.
 
Il a présenté ses livres nourris de souvenirs, de recherches poussées, rapprochant parfois la réalité et l'imaginaire, il a évoqué son travail en solo (texte et graphisme) et celui qu'il exerce avec la collaboration d'illustrateurs. Après que les élèves de la classe des grands lui ai racontée une histoire qu'ils ont écrite « à la façon de... » et il leur a donné un cours de dessin où chacun a pu s'exprimer.
 
Après la classe des Grands, c'est à celle des Petits que Frédéric Marais a présenté ses livres. Les enfants intimidés au début de la rencontre ont passé un après-midi agréable. L'auteur les a invités à se rendre à la 13° édition de la Fête du Livre Vivant, demain samedi 14 juin au parc Clairfont de Toulouges, toute la journée pour cette animation autour du livre, du spectacle vivant, de la musique et des contes.

IMGP0689.JPG

13/06/2014

English tea pour les écoliers

IMGP0594.JPG

 Pour clore l'année scolaire, Rose Meijer, professeur d'anglais en retraite et assistante à l'école des Trois village de Mosset a offert aux écoliers, venus à pied avec leur maîtresse, Joëlle, accompagnée de Rosie, un typique « High Tea garden party » au mas San Julià.
 
 
 
Les enfants ont été accueillis par Spirit, nœud papillon et chapeau à poste, jeune poney de la maison qui, lui aussi, a voulu goûter aux  gâteaux concoctés par les élèves sous l'oeil attentif de Mary, sujet de sa très gracieuse majesté (grande amatrice de cette tradition) et de Pétha, une hollandaise professeur d'anglais à la retraite.
 
 
 
IMGP0613.JPGCes gâteaux, servis avec de la crème et de la gelée de fruits ont fait le régal des enfants et des grands. L'année scolaire n'est pas encore terminée mais cet après-midi sous le soleil a donné aux enfants un avant goût des vacances.