24/06/2014

L'Ecole de Musique du Conflent fait son show.

communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,

C'est au lendemain de la belle fête de la musique que l'Ecole de Musique du Conflent a donné son spectacle de fin d'année à Mosset.
 
communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,Devant une salle comble où enfants, parents et spectateurs avaient pris place, Bernard Loupien, son président a salué le travail des 11 professeurs, celui des bénévoles qui « font tourner la boutique » et celui des élèves (presque 200). Le président à évoqué son installation dans ses nouveaux locaux, la maison Pau Casals rénovée, et a annoncé que l'E.M.C gagnera de l'espace au cours de l'année avec la nouvelle salle de répétition et l'auditorium qui sont en cours d'achèvement.
 
 
Avant que le spectacle commence il a présenté Jean Pierre Mas, célèbre jazzman revenu au pied de son cher Canigò après une belle carrière à Paris et parrain de l'E.M.C.communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,
Les micros réglés, Bernard Loupien, pour ouvrir le spectacle « Au bord de l'eau », a lu un texte de Jean Giono « Le fontainier » avant que les enfants, accompagnés de l'ensemble classique, ne chante la pluie.
 
Puis, entre-coupés de poèmes dits par des élèves, les morceaux se sont enchaînés mêlant toutes générations, tous les instruments dans un ensemble très apprécié.
 
Un peu de chorégraphie avec la chorales enfants, une création de Franck et ses « 

communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,

percussionnistes » a fait pleuvoir une originalité sur le Canigò, un mélange instrumental 
compositions plus classiques de violon/piano, violoncelle/violon pour terminer, après les improvisations de l'atelier Jazz, par une chanson de Serge Gainsbourg, « la gadoue »,  interprétées par toute l'Ecole, élèves, professeurs, bénévoles et parents.violon/guitare électriques a transformé un morceau de Deep Purple, 17 guitares classiques pour interpréter un« Rio del Brujo » et des 
 

communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,

Avant de se quitter, le parrain de l'EMC, Jean Pierre Mas, a offert au public une interprétation de la « Santa Espina » et du « Cant dels Ocells » chargée d'émotion, lui qui avait, il y a longtemps, rencontré son idole.
Il avait une dizaine d'année quand Pau Casals  « l’a pris sous son aile gauche » . Après une formation « sur le terrain » de bal en bal il s'est envolé vers une carrière musicale riche de rencontres et d'expériences musicales. Il veillera maintenant sur sa filleule.
 
Ainsi l'E.M.C. a clôturé son année.
Elle reprendra ses activités en septembre.
Les ré-inscriptions auront lieu le mercredi 10 septembre de 13h30 à 17h30 et les nouvelles inscriptions le samedi 13 de 9h30 à 12h30 à l'E.M.C., Maison Casals, 2 avenue Pau Casals à Prades. Renseignements auprès de Franck, coordinateur au 06613446974.

communauté des communes du conflent, pau casals, jean-pierre mas,

Les commentaires sont fermés.