22/12/2013

Le Pessebre des Pastorets de Mosset fête ses 30ans

SAM_1766.jpeg


C'est au cours d'une réunion, par un après-midi du printemps 83, que le poète mossetan, Miquel Perpinya, entouré d'un groupe d'amis, lança l'idée d'interpréter un pessebre dans l'église Saint Julien.

Sous sa direction, une chorale s'est formée, timidement au début, l'effectif était maigre , mais à la mi-décembre ils étaient une vingtaine à unir leurs voix.

Le 24 décembre 1983 à 21 h, les cloches de notre église, après un quart de siècle de silence, ont sonné à toute volée et les « Pastorets de Mosset » ont chanté leur premier pessebre dans une église pleine à craquer.

L'aventure ne faisait que commencer et les Pastorets ont chanté dans bien de villages du département, mais aussi de la Catalogne sud. Le moment fort de leur histoire reste leur prestation en l'église de la Madeleine à Paris où le public debout a chanté avec eux « Muntanyes regaladas ».

Trente ans après, les Pastorets continuent à perpétuer cette tradition et dans le groupe, une poignée est là depuis la première heure. Il y a eu différents chefs de chœur, pianistes, personnages de la crèche, certains nous ont quittés et nous écoutent du ciel, mais le message de Miquel Perpinya, l'amour, l'amitié et le partage, nous donne la force de continuer.

Alors, anciens du pessebre, amis, famille, mossétans, habitants de la vallée et d'ailleurs, vous êtes tous invités à venir écouter le 30eme Pessebre des Pastorets de Mosset le 24 décembre à 15h en l'église St Julien.
Venez nombreux chanter avec nous « Alegria en el mòn, Jesus es nat ».

Une messe de Noël sera célébrée à l'issue par le père Malirach.

Les commentaires sont fermés.