24/12/2012

Une crèche d'exception

IMGP5506.JPG

La vallée de la Castellane, les sommets du Madres ou bien le Canigò, les églises de la vallée posent le décors.

Les habitants, et ils sont très nombreux (une petit centaine), cheminent vers la crèche de la Nativité, ils descendant des « feixes » cultivées, ils reviennent de la chasse ou de chanter à Opéra Mosset ou bien encore du marché.

« Rien de bien original ! » me-direz-vous.

IMGP5507.JPG

A cela je répondrai :« Certes, mais chacun des personnages a été crocheté à la main par Monique Fournié, nécessitant chacun entre dix et trente heures d'un travail utile pour ses problèmes d'arthrose aux mains ».

 

Pour la mise en place de tout ce petit monde, elle a eu le soutien de Mimi IMGP5504.JPGd'Ille sur Têt,  de Thérèse et Charles de Campome  ainsi que de Vic de Mosset. Elle a offert ses personnages à l'association « Amicale de Saint Julien » qui travaille, entre autre à la restauration de l'église.

 

Cette crèche est visible aux heures d'ouverture de l'église jusqu'à la Chandeleur ou sur rendez-vous en téléphonant à Monique 04 68 05 05 18 ou a Yvette 04 68 05 01 75

Commentaires

Au coin de sa cheminée, sous le tendre regard de son Sisous et bercée par les ronronnements paisibles de sa blanche Mine, Monique "croche." Le fil soyeux et nacré, entre ses doigts d'artiste devient , selon ses fantaisies, une reine des Elfes impérieuse suivie de sa cour, puis un choeur d'anges louant la paix de Nöel... et d'autres, arrivant sous le bel arbre de dentelle... Et de partout surgissent les habitants de Mosset, de Campôme, de Molitg , de Braize, tous les habitant de la Vallée sont là, vêtus de leurs atours des jours exceptionnels, venant rendre hommage a ce Petit Jesus amoureusement veillé. Mais cette année, "notre doigts de fée", tout en crochetant ses fils magiques a, au coeur crocheté une peine terrible, la perte d'un de ses plus chers amis, le si gentil "jardinier de Mosset.".. A qui elle a réservé une place de choix dans son coeur et dans sa création.
On peut vraiment dire un grand merci a cette artiste de grand talent et de si grande générosité... moi, je le lui dis de tout mon coeur.....

Écrit par : Lambert M. | 12/01/2013

Les commentaires sont fermés.