30/11/2012

"Excursionnistes catalans al vall de la Castellane"

Le Conflent et en particulier notre vallée de la Castellane a été le théâtre récemment du passage d'une vague de randonneurs participant au 36° « Aplec excursionista dels paisos catalans ».

Dans la vaste programme proposé par les organisateurs, le G.P.RENC, des randonnées ont été proposées à des marcheurs venus des quatre coins des pays catalans (Illes Baléars, Pais Valencià, l'Alguer, Principat, ...) deux randonnées dans la vallée.

 

Excursionnistes catalans à mosset.jpg

La première, classée longue, a conduit, en deux fois, près de deux cent personnes sur les hauteurs de Mosset, le cortal Gravàs et le pic del Rossellò, permettant à la plupart d'avoir une vision superbe de la vallée mais au delà, la plaine du Roussillon et le majestueux Canigò.

Excursionnistes catalans à Campome.jpg

La seconde, plus courte, à permis à quelques 70 personnes d'avoir une autre vision sur les villages de la vallée en en faisant le tour, de l'orrì de Carmaju à Campome aux bains Molitg en passant par le hameau de Brézes, le site historique de Saint Julien le vieux,  Mosset et le canal Comù.

Ces deux journées ont permis à chacun de partager, d'échanger et de découvrir la nature et ses hôtes. Les mallorquins ont découvert, par exemple, une espèce végétale jadis importante pour nous mais inconnue sur leur île : le châtaignier et ont même dégusté des fruit crus.

Dans une végétation en habit d'automne la « leçon de botanique » grandeurs nature à permis de peaufiner le vocabulaire et ses différences. Ces journées se sont déroulées dans un excellente ambiance emprise de convivialité, plaisir, échange et catalanité.

Les commentaires sont fermés.