18/08/2012

La belle Hélène a pris le large

 

La belle Hélène.jpg

L'aventure du dixième anniversaire d'Opéra Mosset tire à sa fin.

Après de long mois de préparation, de répétition à Mosset et à La Haye, après les vicissitudes des préparatifs, les affres de la météo, le spectacle du dixième anniversaire d'Opéra Mosset, malgré un sursaut orageux, est arrivé à son terme et la fin de cette aventure où chacun a apporté sa pierre, sa différence, sa particularité, son enthousiasme, son travail et son lyrisme en annonce déjà une prochaine.

La cour du château a repris, au gré des démontages, son allure minérale et paisible, les costumes sont rangés, les artistes professionnels ont rejoint d'autres cieux alors que chef de chœur, responsable des solistes, metteur en scène, et chef de projet cogitent pour donner au public venu nombreux cette année se délecter d'un opéra comique une autre production tout aussi intéressante.

Olivier Bétoin lors de la fête de clôture a exprimé ses félicitations ainsi que celles des milliers de spectateurs venus se régaler. « Ce dixième anniversaire se clôt dans l'allégresse et l'émerveillement. Encore une fois, grâce au travail et à l'implication de tous, cette Belle Hélène a été un magnifique feu d'artifice, comme l'a si bien écrit notre critique préféré, Bernard Revel. Les alchimistes d'Opéra Mosset, Karim, Gerda, Lionel et Jörn ont transformé en or les aptitudes et les énergies d'individus talentueux et disparates. Et pour la première fois, s'est dégagé une homogénéité sur scène qui a rendu ce spectacle un des plus aboutis de notre histoire. Opéra Mosset ce n'est pas seulement les feux de la rampe, c'est aussi l'armée de l'ombre dirigée par les chefs de projet, tous ceux qui, durant toute l'année ou pour les semaines de répétitions et de spectacles, participent avec le même enthousiasme à la réussite de nos projets, et ce depuis 10 ans. 10 ans retracés de manière synthétique et avec beaucoup de talent dans les arbres qui fleurissent depuis quelques jours dans les rues de Mosset. »

La fête côté scène est maintenant terminée. Côté coulisse elle a eu lieu en deux fois, orage oblige. Lors de la première, après le discours du président et celui non moins chaleureux de Jean Henric, chef de projet, les solistes accompagnés de quelques musiciens ont offert à l'assistance un moment d'émotion. Sur la musique d'un compositeur hollandais ils ont interprété le poème de Frédérico Garcia Lorca, « Y despuès » (et après), un moment inoubliable.  

           IMGP3928.JPG

Les choristes, ne voulant être en reste, ont, lors de la dernière fête après le tout dernier spectacle, repris « La Montagne » de J. Ferrat et « Santiano » d’Hugues Auffray. Les deux fêtes se sont poursuivies dans de chaudes et belles nuits d'été.

Cependant les choristes, cheville importante du spectacle tiennent à remercier eux aussi Karim Arrim, le metteur en scène pour sa jeunesse, sa fraîcheur, son imagination et son énergie, Jörn Boysen, chef d'orchestre entouré de ses musiciens fort sympathiques, rigoureux et sensible à la fois, à la disposition d'un chœur amateur qu'il n'a cessé de remercié, Gerda van Zelm pour son professionnalisme et sa gentillesse, Florence Guillemat à la discrète efficacité pour sa patience, à Albert Heijden, le géniteur qui doit être ravi de voir son bébé (10 ans tout de même). Un grand merci aussi à tous ces merveilleux solistes chaleureux, simples et humbles, à Alicia la danseuse, à Mireille, Anneke et Luuky à la cantine, à Jean Not et Wouter pour le travail remarquable des décors et à toute l'équipe artistique et à tous les membres de l'association sans qui la Belle Hélène n'aurait pas pu être monté.

Les choristes tiennent aussi à remercier tout particulièrement celui dont ils ne sont pas parvenus à ébranler sa patience, Lionel Berbain, le chef de chœur qui, tout au long de cette année de préparation a su braver la neige et le froid d'hiver ainsi que le vent divin en provenance du col de Jau.

Opéra Mosset rentre dans ses pénates en rêvant mais l'équipe artistique étudie le prochain spectacle.

Dernier salut.jpg

Rendez-vous donc en 2013 pour de nouvelles aventures !

Commentaires

Absolument réussie cette "Belle Hélène"
Malgré le petit contretemps de l orage ,nous sommes remontées avec bonheur vers Mosset
J ai adoré !!!!

Écrit par : Alteza | 22/08/2012

Les commentaires sont fermés.